Le Club des Dirigeant(e)s

Le Club des Dirigeantes et Dirigeants engagés réunissent 21 dirigeantes et dirigeants d’entreprises qui, à l’occasion de petits-déjeuners bisannuels, échangent sur les difficultés et les succès rencontrés en matière de mixité femmes-hommes. L’occasion de partager leurs idées, leurs bonnes pratiques et leurs expériences.

Chaque trimestre, les dirigeantes et dirigeants membres du club reçoivent une veille Mixité accompagné d’un corpus de bonnes pratiques afin d’amplifier les travaux élaborés par les membres des Ateliers Entreprise et Mixité.

En collaboration avec Forvis Mazars, un outil d’auto-évaluation des dirigeant(e)s sur les 6 mesures a également pu être mis au point.

Ce Club des Dirigeant(e)s a pour objectif de promouvoir l’engagement des autres dirigeants et de mener des actions impactantes en commun.

  • En 2020, les dirigeant(e)s ont ainsi pu travailler en collaboration avec le Ministère de l’Education sur la mixité des métiers.
  • En 2021, un travail a été effectué avec le Ministère de l’Egalité Femmes-Hommes et de l’Education autour du projet de loi Rixain.
  • En 2022, une enquête nationale sur l’ « opting out », ou la non candidature des femmes aux postes de pouvoir a été publié à l’initiative du Club.
  • En 2023, les membres du Club se sont tous engagés dans un programme de mentorat et sont donc désormais mentor d’une femme à très haut potentiel d’une autre entreprise que la leur.
  • En 2024, suite au succès de la première année de mentorat, le programme a été renouvelé avec une deuxième cohorte. Enfin, suite à l’étude sur l’ « opting out » en 2022, le sujet de l’image du pouvoir a été étudié en profondeur par le groupe lors des petits-déjeuners de l’année 2024 afin d’accroître l’attractivité de cette image auprès, notamment, des femmes.